L'oeil directeur est celui qui est utilisé pour la visée. Il est donc assez important de le connaître.
Généralement il correspond à la main directrice, mais ce n'est pas toujours le cas. On observe parfois des personnes ayant des problèmes de précision et de réglage du viseur parce qu'ils ont une arc ne correspondant pas à leur oeil directeur, mais à leur dextérité manuelle.
Dans l'illustration ci-contre, nous essayons de démontrer les conséquences sur la qualité de la visée. Bien sûr, il est toujours possible pour les archers de régler le viseur. Toutefois, l'alignement visuel ne correspondant pas à l'alignement de l'arc (flèche, corde, viseur), on observe généralement un manque de précision sur les tirs.

Il est parfaitement possible qu'un archer, droitier habituellement, tire avec un arc de gaucher pour avoir un bon alignement avec son oeil directeur gauche.




Il est généralement préférable d'évaluer dès le départ quel est l'oeil directeur afin que les débutants puissent tout de suite s'adapter à un matériel qui leur convient.

Il existe des tests très simples pour le déterminer :

L'archer aligne un doigt, bras tendu, sur une cible les deux yeux ouverts. Ensuite il ferme alternativement l'oeil gauche puis le droit et repère avec quel oeil il conserve l'alignement avec la cible.

Un autre test, qui convient très bien pour les enfants (source : Cédric Girard), consiste à demander à l'archer de faire un cercle avec ses mains et de l'aligner, les deux yeux ouverts sur un de vos yeux (fermez l'autre oeil). Vous verrez dans le tunnel formé par ses mains l'oeil qui lui a servi à viser, son oeil directeur.

Ce que l'enfant voit

Ce que vous voyez si l'enfant est gaucher


Quelques conseils :

Certaines personnes, parfois sous l'effet de la fatigue ou celles qui n'ont pas de vision en relief, n'ont pas d'oeil vraiment directeur. L'alignement est pris en charge alternativement par un oeil ou l'autre, ce qui induit cible une dispersion latérale des flèches. Pour pallier à cela, le seul remède efficace est de masquer ou de fermer l'oeil ne correspondant pas au bras d'arc.
De même, si un archer, pour une raison quelconque doit tirer avec le bras ne correspondant pas à son oeil directeur, il est préférable qu'il utilise l'autre oeil en masquant ou en fermant son oeil directeur.


Retour au début